20 Oct Sensibilisation festive à la 34ème Nuit des sans-abris de Sept-Îles
Copie de l’article de Radio-Canada, par ICI Côte-Nord.
Une soirée dansante mais solennelle attend les Septiliens, vendredi soir. Des performances de DJ, une séance de micro ouvert ainsi qu’une minute de silence se relaieront dès 18 h au Vieux Poste de Sept-Îles.
C’est à l’occasion de la 34ème Nuit des sans-abris que se tiendra cette soirée festive qui vise à sensibiliser contre l’itinérance et l’exclusion sociale.
Jusqu’à minuit, le public est invité à venir à la rencontre de personnes qui vivent en situation d’itinérance à Sept-Îles, ainsi qu’à celle des intervenants qui leur viennent en aide. Autrement, ceux qui souhaitent tout simplement danser aux prestations musicales sur les berges de la baie de Sept-Îles sont également conviés à la soirée.
La section micro ouvert
de la soirée permettra à ceux qui le souhaitent de partager publiquement leur expérience avec l’itinérance et la pauvreté, et à ceux qui les écouteront d’en apprendre davantage sur la réalité des personnes sans domicile fixe.
Finalement, une minute de silence sera observée par les participants pour souligner leur soutien aux sans-logis. C’est important de le faire parce que les gens de la région n’ont souvent pas conscience que l’itinérance est présente ici, à Sept-Îles
, indique Alexandre Dumas, intervenant psychosocial à Transit Sept-Îles. Son organisme intervient pour accompagner les personnes sans domicile fixe à retrouver une certaine stabilité dans leur vie, ce qui est la base de toute démarche de réinsertion.
Transit Sept-Îles ainsi que d’autres partenaires régionaux tels que la maison d’aide et d’hébergement Autour d’Elles sont derrière l’organisation de la Nuit des sans-abris.
La lutte est loin d’être terminée
Une intervenante à Autour d’Elles estime qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour que la cause des itinérants soit adéquatement comprise par la population. Par contre, il y a eu énormément de sensibilisation et d’éducation qui ont eu lieu cette année pour témoigner des défis rencontrés par les sans-logis, notamment grâce à des balados [qui abordent le sujet]
, affirme Chloé Dugas.
On le répète, mais l’itinérance a changé de portrait, particulièrement sur la Côte-Nord
, avance Alexandre Dumas. Les intervenants communautaires de la Côte-Nord signalent en effet que la pauvreté inclut dorénavant davantage les jeunes, les familles et les personnes âgées.
Souvent, les gens travaillent, et ils ne sont même pas capables d’avoir un logement. – Une citation de Alexandre Dumas, intervenant psychosocial à Transit Sept-Îles
Alexandre Dumas et Chloé Dugas s’entendent d’ailleurs pour dire que le recensement des personnes en situation d’itinérance entrepris par le ministère des Services sociaux l’an dernier n’est pas représentatif de la réalité sur le terrain.
Le dernier dénombrement officiel du gouvernement québécois permettait d’estimer à 94 le nombre de personnes en situation d’itinérance sur la Côte-Nord, en octobre 2022.
C’est juste la pointe de l’iceberg
, lâche Alexandre Dumas. C’est pas mal plus que ça.
Effectivement, le couch-surfing, ou le fait de perpétuellement dormir chez des proches différents à chaque nuit, est populaire auprès des itinérants. Le couch-surfing a pour effet d’invisibiliser en quelque sorte l’itinérance.
Or, la 34ème Nuit des sans-abris constitue l’occasion de mettre en lumière le réel portrait des sans-logis, selon les intervenants.
Tous sont donc invités à se recueillir et à partager leurs expériences en lien avec l’itinérance. L’événement se tiendra entre 18 h et minuit, au Vieux Poste de Sept-Îles.
Sorry, the comment form is closed at this time.