Histoire, mission et valeurs
Transit Sept-Îles est un organisme venant en aide aux personnes en situation précaire.
Transit Sept-Îles, Transit SI, Organisme à but non lucratif, OSBL OBNL, Sans-abris, sans domicile fix, obtenir de l'aide, hébergement, Sept-Îles, refuge, aide,
67
page-template-default,page,page-id-67,theme-bridge,bridge-core-3.0.9,woocommerce-no-js,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.6.7,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1400,hide_top_bar_on_mobile_header,transparent_content,columns-4,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-1548

Historique

La Maison du Transit a été fondée en 1980 et opérée pendant 23 années par les Frères des Écoles Chrétiennes.

Suite à la fermeture en 2003, cinq laïcs issus du milieu des services sociaux et des groupes communautaires prennent la relève. Ils fondent une nouvelle ressource d’aide : Transit Sept-Îles, qui ouvre ses portes le 1er juin 2004 grâce au support de l’ensemble de la communauté.

15 ans se sont écoulés depuis l’ouverture le 1er juin 2004 et nous pouvons vous confirmer que Transit Sept-Îles a vraiment servi de tremplin vers une reprise de pouvoir sur la vie de milliers de personnes qui ont ajusté leurs propre tremplins à la hauteur de leurs aspirations. L’objectif interne d’informatiser la prise de données et la statistique est atteint avec succès, il faut maintenant s’y adapter. Une équipe qui se renouvellera au cours des prochains mois avec la retraite pour quelques uns et le changement de capitaine en octobre devrait se faire dans l’harmonie et la quiétude qui est notre marque de commerce.

Mission

Notre mission est d’accueillir, héberger, soutenir, référer et accompagner des personnes en situation d’urgence qui n’ont plus d’endroit où aller. Par notre présence dans la communauté, nous sensibilisons la population à la cause et nous tentons de prévenir des situations d’itinérance en travaillant en amont. L’objectif du Transit est de fermer ses portes, faute de personnes à héberger. Tout le monde devrait avoir accès à un toit.

Offrir un milieu de vie sécurisant, bien aménagé, situé à proximité des services et pouvant accueillir 12 personnes.

Valeurs

Le respect, l’empathie et une approche humaniste guident nos interventions. Nous souhaitons influencer notre équipe ainsi que nos résidants pour qu’ils adoptent une philosophie de vie empreinte de compréhension et d’empathie. L’empowerment est la philosophie d’action que nous employons pour influencer le désir de changement et de la coconstruction que nous établissons avec nos usagers.